Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2, amendement 973

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

Ceux qui veulent améliorer la démocratie doivent avoir à l'esprit trois thématiques : la clarté, l'efficacité et le pluralisme.

S'agissant de la clarté, on ne peut pas dire que le bulletin de vote qui sera présenté aux électeurs sera plus simple, plus clair.

S'agissant de l'efficacité, qui parlera, qui défendra les dossiers ? Comment le président du conseil départemental répartira-t-il les compétences et l'influence ? L'efficacité va en prendre un sacré coup, si vous me permettez cette expression.

Enfin, le pluralisme est le sujet le plus important.

J'ai à cet égard une pensée pour nos collègues du groupe écologiste, qui doivent se sentir bien seuls ce soir, puisque vous faites fi des accords électoraux passés avec eux. Pour être un fervent lecteur des journaux internes d'EELV, comme M. Molac le sait, j'ai appris qu'il y avait eu une négociation pour que le scrutin soit proportionnel lors des élections locales. Nos camarades écologistes sont donc désormais les « idiots utiles » du socialisme – j'espère que je peux reprendre cette formule léniniste –, puisqu'ils ont été bernés et qu'ils n'auront pas la proportionnelle aux élections locales, ni même le scrutin de liste aux élections nationales. Sans doute M. Désir craint-il de se faire doubler par M. Mélenchon !

Le pluralisme, certes, monsieur le ministre. Mais on ne parviendra pas toujours, comme l'a relevé M. Tardy, à trouver quatre candidats dans les cantons. Cela sera très compliqué pour les petits candidats, pour les petits partis et pour ceux qui ne sont pas affiliés : vous ne rendez pas service à la démocratie locale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion