Intervention de François Vannson

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Vannson :

Monsieur le ministre, j'ai vraiment l'impression d'assister ce soir à un débat hors sujet. Lorsqu'on est au contact des élus locaux et de nos compatriotes, on s'aperçoit qu'ils attendent de la simplification, de la rationalisation et de l'efficacité.

Ils attendent de la simplification, car tout le monde est fatigué de ce mille-feuille institutionnel qui fait dépenser beaucoup d'énergie aux uns et aux autres.

Ils attendent de la rationalisation, car tout le monde est bien conscient que les ressources publiques se feront de plus en plus rares et que nous avons besoin de rationaliser nos moyens. Nous ne devons pas multiplier les frais de fonctionnement : notre devoir impérieux d'élus est de faire plus, demain, avec le même euro.

Ils attendent enfin de l'efficacité. Combien de grands projets d'aménagement du territoire n'ont pas pu voir le jour à cause des financements croisés, des susceptibilités des uns et des autres ou de telle ou telle baronnie qui s'est opposée à tel ou tel projet ? Avec le système actuel, nous perdons en efficacité, et nos compatriotes s'en rendent bien compte.

Face à cette situation, j'ai l'impression que le Gouvernement et sa majorité sont, une fois de plus, fâchés avec les problèmes de fond, parce que vous n'apportez aucune réponse concrète aux problématiques que je viens d'évoquer. Vous présentez une sorte d'artifice qui n'est pas digne des plus grandes maisons pyrotechniques. Certes, ce dispositif est explosif, mais demain il manquera beaucoup d'éclat. Il est explosif parce que nous allons à l'encontre de graves dysfonctionnements…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion