Intervention de André Schneider

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Prise d'otages au cameroun

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Monsieur le Premier ministre, hier matin, sept de nos compatriotes d'une même famille, trois adultes et quatre enfants âgés de cinq à douze ans, ont été enlevés près du parc de Waza dans le nord du Cameroun.

Il s'agit là, à double titre, d'une horrible première.

C'est en effet la première fois que des enfants sont pris en otage. L'horreur de cet acte dépasse notre entendement. Il s'agit là, je le répète, d'une première dramatique.

C'est aussi la première fois que l'on enlève des Français au Cameroun. Les preneurs d'otage, au nombre de six, feraient partie du groupe terroriste Ansaru, lié à la secte extrémiste de Boko Haram. Ils ont conduit leurs victimes en territoire nigérian.

Selon les informations qui circulent, les enfants auraient été séparés des adultes. Espérons que cette séparation signifie qu'il s'agit des prémices de leur éventuelle libération, sinon… Les quelque 6 000 ressortissants français vivant dans ce pays ami sont dans un désarroi complet car la famille enlevée est très appréciée par la communauté française.

Monsieur le Premier ministre, cet enlèvement porte à quinze le nombre d'otages français à l'étranger, tous en Afrique. Au moins six d'entre eux sont détenus par AQMI au Sahel. Selon Intel center media list, la France est le pays occidental qui a le plus de ressortissants pris en otage dans le monde, suivi des États-Unis.

Monsieur le Premier ministre, nous ne pouvons pas accepter que des Français servent de monnaie d'échange à des groupes terroristes. Tous les enlèvements sont intolérables, mais enlever des enfants c'est le comble de l'horreur, un acte barbare. Toute la représentation nationale est sous le choc de ce terrible drame. Il en est de même pour tous nos concitoyens.

Aussi, monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous éclairer sur l'action que la France mène déjà et entend mener pour sauver nos compatriotes pris en otage ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP, UDI, RRDP et de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion