Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre de la défense.
Monsieur le ministre, hier matin, au nord du Mali, dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, le légionnaire Harold Vormezeele, sous-officier du deuxième régiment étranger de parachutistes de Calvi, a perdu la vie au cours d'un accrochage particulièrement violent avec des groupes terroristes.
Vous avez, monsieur le président, salué la mémoire de ce soldat tombé au combat.
Je veux aussi saluer, avec vous, l'engagement des 4 000 militaires français qui, aux côtés des forces armées maliennes et des contingents africains, risquent chaque jour leur vie pour éradiquer les dernières poches de terroristes et restaurer l'intégrité territoriale du Mali tout autant que l'état de droit.
Depuis le 11 janvier, 1'opération Serval constitue la réponse attendue face à l'agression terroriste qui menaçait l'ensemble des pays du Sahel et, indirectement, l'Europe. Elle a déjà permis de libérer les principales villes maliennes et les quatre cinquièmes du territoire malien.
Cette intervention fait plus que jamais consensus. En attestent les déclarations, hier, du ministre des affaires étrangères allemand. Je le cite : « L'Allemagne apportera son aide maintenant pour que le succès français se maintienne dans la durée. »
Aujourd'hui, à l'heure où l'opération Panthère dans le Nord Mali est engagée pour arrêter les derniers chefs ou groupes terroristes retranchés dans le massif des Ifoghas, pouvez-vous, monsieur le ministre, nous informer sur l'opération en cours ?
Par ailleurs, le Président de la République a clairement indiqué que nous entrions dans la dernière phase de l'opération Serval. Pouvez-vous nous préciser dans quel délai les effectifs des forces africaines de la Mission internationale de soutien au Mali, la MISMA, pourront utilement prendre le relais des forces armées françaises ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)