Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Intervention au mali

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le député, je veux à mon tour rendre hommage au sergent-chef Vormezeele. Il a été tué hier, lors d'un accrochage violent avec des forces terroristes. Il avait trente-trois ans. C'était un grand professionnel, un grand soldat. Un hommage solennel lui sera rendu lundi. Dans les accrochages qui ont eu lieu, vingt-cinq terroristes ont trouvé la mort.

Vous m'avez interrogé sur l'évolution de la situation. Je veux rappeler à la représentation nationale que les trois objectifs de l'opération Serval restent les mêmes : premièrement, stopper l'offensive djihadiste et lui porter les coups les plus sévères possibles, et c'est ce qui se passe ; deuxièmement, restaurer le Mali dans sa souveraineté et dans son intégrité : troisièmement, établir les conditions pour le déploiement de la force africaine en relais de notre présence.

Grâce au professionnalisme de nos armées, nous avons pu aboutir à la reprise et à la libération de la quasi-totalité du Mali. Reste la partie la plus difficile, celle que vous avez évoquée, l'Adrar des Ifoghas, qui représente un peu plus du quart de la France : cela ne peut donc pas se prendre en trois jours. Il s'agit d'un réduit djihadiste. Nous savions que pour parvenir à la libération complète du territoire, il fallait s'attaquer à ce réduit, à cette portion difficile du territoire malien. Nos forces y sont engagées avec beaucoup de détermination, et nous pourrons aboutir rapidement, je l'espère, à la libération totale du Mali. Je remercie la représentation nationale pour son soutien unanime à nos forces armées, qui font preuve de beaucoup de détermination et de courage (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion