Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du mode d'élection des assemblées locales

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

…et l'instauration de la parité. Vous êtes contre la parité. Assumez-le ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) La majorité y est favorable et elle la met en oeuvre (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur Marleix, j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, je n'accepte pas que vous opposiez, comme vous l'avez fait, vous et vos amis, pendant dix ans, les Français entre eux, et maintenant la France des villes et la France des campagnes (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous n'avez pas le droit de marquer cette opposition.

Comment pouvez-vous donner des leçons à notre majorité, à Frédérique Massat, à Carole Delga, à Marie-Lou Marcel ou à Alain Calmette, qui sont des élus de cette ruralité et qui la représentent aussi bien que vous ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Quand Stéphane Le Foll défend la ruralité, défend les campagnes au niveau européen et montre que la France a un message à porter en la matière, il le fait mieux que vous. (Exclamations sur les mêmes bancs.)

Alors, monsieur Marleix, nous irons jusqu'au bout, avec le soutien de la majorité, pour instaurer un nouveau mode de scrutin, plus démocratique, plus représentatif et qui assure la parité (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion