Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide au développement du mali

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Monsieur le président, chers collègues, avant d'interroger le Gouvernement sur le Mali, je souhaite exprimer la profonde solidarité des députés écologistes à la famille des otages enlevés au Cameroun ainsi qu'à la famille du soldat français tombé hier matin dans le massif de l'Adrar.

Ma question s'adresse au ministre chargé du développement.

Monsieur le ministre, depuis six semaines maintenant, les forces armées françaises sont engagées dans une intervention au Mali. Après avoir repris les villes du nord, elles sont entrées dans une seconde phase de ce conflit, moins intense mais tout aussi essentielle pour gagner la paix. Comme nous l'avions expliqué lorsque nous avions apporté notre soutien à l'opération Serval, ce second temps de l'intervention est également celui de la reprise de la coopération et de l'aide au développement. À la suite de l'adoption par les autorités maliennes d'une feuille de route pour la stabilité, qui prévoit notamment la tenue d'élections au mois de juillet prochain, l'Union européenne a annoncé la reprise de sa coopération avec le Mali à hauteur de 250 millions d'euros. Dans ce cadre, vous avez confirmé hier que la France débloquerait une enveloppe de 150 millions d'euros, enveloppe gelée depuis le coup d'état du 22 mars 2012.

Comment comptez-vous garantir une équitable répartition territoriale de cette aide, alors que les difficultés de développement spécifiques au Nord-Mali ont été l'une des causes de l'affaiblissement, pour ne pas dire de l'effondrement, de l'État malien ? Alors que vous revenez d'un déplacement de deux jours au Mali, pourriez-vous nous éclairer, monsieur le ministre, sur les priorités de cette aide au développement et sur les relais sur place pour la reprise de la coopération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion