Intervention de Pascal Canfin

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide au développement du mali

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement :

Un peu de tenue, mesdames et messieurs de l'opposition, et même un peu de retenue ! (Très vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

La situation sur place est la suivante. Il y a aujourd'hui trente minutes d'eau et d'électricité par jour à Kidal, trois heures d'électricité à Tombouctou. Les banques où était placée l'épargne des habitants ont été pillées par les groupes terroristes. Tout est donc à refaire.

Dans ce contexte, quelles sont les initiatives prises par la France ?

La première, c'est de relancer l'aide publique au développement qui avait été gelée. Ce sont les 150 millions d'euros dont vous venez de parler.

La deuxième, c'est d'organiser à Bruxelles, avec l'Union européenne, une grande conférence internationale des donateurs pour mobiliser la communauté internationale au service du développement du Mali.

La troisième, c'est de mobiliser l'ensemble des collectivités locales qui ont des partenariats, qui font de la coopération décentralisée avec le Mali. Beaucoup d'entre vous, mesdames et messieurs les députés, sont concernés en tant qu'acteurs en circonscription. Cent villes françaises sont concernées. Avec Laurent Fabius, nous les réunirons le 19 mars prochain, à Lyon.

La quatrième, c'est de travailler avec les diasporas. Il y a plus de 100 000 franco-maliens installés sur notre territoire. Nous voulons qu'ils puissent contribuer, eux aussi, au développement du Mali.

Monsieur le député, la France a été au rendez-vous, Jean-Yves Le Drian le rappelait à l'instant, pour aider le Mali à retrouver l'intégrité de son territoire. Elle sera aussi au rendez-vous du développement. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion