Intervention de François Sauvadet

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Dotations aux collectivités territoriales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Monsieur le Premier ministre, comme chacun d'entre nous, je vous ai écouté hier avec beaucoup d'attention. Pour la première fois, vous avez reconnu que les perspectives de croissance de la France ne sont pas bonnes, et que depuis quelques mois – et aussi depuis que vous êtes au pouvoir –, elles se sont dégradées, de surcroît.

Vous avez parlé, hier, de deux leviers de croissance. Parmi ces deux leviers, vous avez mentionné l'investissement public des collectivités locales, qui représente à l'heure actuelle 70 % de l'investissement public en France. Franchement, monsieur le Premier ministre, comment pouvez-vous en appeler à l'investissement des collectivités locales, quand vous venez d'annoncer unilatéralement une baisse de 3 milliards d'euros des dotations ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UDI et UMP.) C'est un coup de massue, monsieur le Premier ministre !

Mes amis de l'opposition et moi ne sommes pas les seuls à le dire, c'est le président du Comité des finances locales qui a parlé d'une baisse sans précédent dans l'histoire des collectivités locales. Il ajoute même que cela se traduira par une baisse considérable des investissements dès 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion