Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Prévention de la récidive

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

Il y a aussi 80 % de sorties sèches, c'est-à-dire une aggravation des risques de récidive, et, surtout, une plus faible indemnisation des victimes.

Qu'avez-vous fait pour les victimes ? Vous avez mis cinq ans à créer cinq bureaux d'aide aux victimes. En cette seule année 2013, nous allons en ouvrir cent. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Vous avez vécu à crédit sur le dos des associations de victimes. Nous avons dégagé 10 millions d'euros de façon à résorber 40 % des reports de charges que vous aviez pris l'habitude d'effectuer sur leur dos.

Concernant cette conférence de consensus, il vous a manifestement échappé qu'aussi bien le comité d'organisation que le jury comprenaient des personnalités de sensibilités diverses, y compris des maires UMP, des sénateurs UMP, d'anciens députés UMP et d'autres hautes personnalités. Commissaires divisionnaires, colonels de gendarmerie y ont participé. En voulant me discréditer, vous disqualifiez en fait leur travail, comme vous avez passé cinq ans à disqualifier le travail des magistrats. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion