Intervention de Rémi Delatte

Réunion du 25 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Delatte :

En me limitant au chapitre intitulé : « Réunir les conditions du redressement productif » de la feuille de route sociale, j'ai le sentiment d'un immense décalage entre les bonnes intentions et certaines des mesures annoncées. Je ne doute pas de votre volonté de limiter le chômage : mais, vous en donnez-vous vraiment les moyens ?

Il est ainsi écrit, à la page 20 du document : « un prix modéré de l'énergie est un avantage comparatif de la base industrielle France et cet avantage doit être conservé ». C'est bien de le reconnaître. Mais comment concilier cet atout français avec les accords que vous avez passés avec les écologistes, qui menacent l'avenir de la filière nucléaire ?

Le document précise également, page 21 : « la réflexion sur le mode de financement de la protection sociale doit prendre en compte son impact sur le dynamisme de l'économie ». Nous en sommes tous convaincus mais n'est-ce pas reconnaître que la TVA-emploi était une bonne mesure, sur laquelle vous êtes revenus un peu vite, non sans une certaine obstination dogmatique ?

Enfin, vous souhaitez – page 20 – « promouvoir auprès des instances européennes et internationales des propositions fortes permettant de mettre en oeuvre une véritable politique industrielle européenne et d'assurer une juste réciprocité dans les échanges commerciaux » : cela consistera-t-il notamment à remettre au goût du jour la préférence communautaire ? On ne saurait trop vous y encourager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion