Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 25 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Ce matin, M. Migaud, premier président de la Cour des comptes, nous a rappelé l'impérieuse nécessité de maîtriser la dépense publique. Or, monsieur le ministre, vous nous annoncez des contrats aidés supplémentaires ainsi que 100 000 emplois d'avenir en 2013 et 50 000 en 2014 : est-ce conciliable avec cette impérieuse nécessité ?

La conférence sociale a confirmé deux dispositifs phares du candidat Hollande : les emplois d'avenir et les contrats de génération. Ce que j'observe, c'est que, dans le même temps, le nouveau gouvernement a abrogé un grand nombre des mesures adoptées sous la précédente législature. Or, certaines de celles-ci ont fait leur preuve sur le terrain.

S'agissant du chômage des jeunes, la feuille de route précise, page 7, que « le sujet de l'orientation doit être ouvert à nouveau ». Or, il l'est déjà, et nous avons commencé, dans les régions, à travailler à un pilotage de l'orientation des jeunes.

En matière de chômage partiel, les entreprises bénéficient jusqu'à présent, en cas de difficultés ponctuelles, de dispositifs d'indemnisation, qui prévoient également une formation possible pour les salariés durant cette période. Ces dispositifs seront-ils reconduits ?

Je suis d'autant plus favorable à l'amélioration de la qualité de la vie au travail que je suis élue dans une circonscription où sont installées des industries agroalimentaires : le travail y est parfois difficile. Un fonds de pénibilité de 20 millions a été créé lors de la réforme des retraites, afin de financer des travaux d'amélioration de la qualité de la vie dans les entreprises. Ce fonds est-il pérenne ?

Les maisons de l'emploi rendent un grand service dans de nombreuses régions : or, en 2014, leur deuxième cahier des charges prendra fin. Continueront-elles d'être dotées de moyens suffisants ?

Enfin, nous avons tous à coeur la sécurisation des parcours professionnels. Le contrat de transition professionnelle – CTP – a été créé en 2006. En 2011, le contrat de sécurisation professionnelle – CSP – a pris la suite du CTP et de la convention de reclassement personnalisée – CRP. Prévoyez-vous de le proroger ? Il rend un vrai service aux demandeurs d'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion