Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 25 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Monsieur le ministre, je tiens à saluer la priorité que vous donnez à l'emploi des jeunes, notamment avec la création des emplois d'avenir, qui sont une nouvelle forme de contrats aidés, à temps plein et pour une durée de trois ans. Pourriez-vous préciser les possibilités d'accompagnement et de formation dont ils bénéficieront ?

Je tiens également à appeler votre attention sur la formation des demandeurs d'emploi. Réaffirmer la mission de service public de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), qui est en grande difficulté, en la mobilisant sur la formation au premier niveau de qualification, permettrait de la sauver.

Il convient également de repenser les dispositifs de reconversion des demandeurs d'emploi de longue durée, ainsi que la question des allocations de fin de formation, qui permettent à des personnes de s'engager dans des formations longues. Certes, ces dispositifs coûteux ont été remis en cause. Toutefois, le chômage de longue durée des seniors, confronté au fait que certains secteurs manquent de main-d'oeuvre, devrait nous inviter à y recourir de nouveau.

Enfin, ne pensez-vous pas qu'une plus grande territorialisation des politiques publiques serait plus efficace que leur limitation à l'échelon régional ?

Vous êtes le ministre du dialogue social. Il était important de rétablir la confiance avec les partenaires sociaux – l'annonce, par le Premier ministre, de l'arrêt des ponctions sur le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) y a également contribué. Quel sera, selon vous, le rôle des parlementaires dans la démocratie sociale à la française ? S'agit-il de rester dans le cadre d'un système de négociation collective entre partenaires sociaux, ratifiées par les parlementaires, ou pensez-vous qu'il faille se diriger vers une coproduction ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion