Intervention de Jean-Louis Borloo

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 de l'union européenne et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Borloo :

Monsieur le ministre, l'Europe est d'abord une aventure politique, le plus grand projet politique de paix, de liberté et de démocratie. Nous devons être fiers de ce modèle unique au monde et de ce qu'il a accompli en si peu de temps. L'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne fut un succès de plus pour l'Europe de Schumann, de Monnet et de Veil, un message d'espoir. L'Europe s'est construite sur la lutte contre les tyrannies et leurs cohortes de drames universels.

Mais pour porter ce projet de paix, de démocratie et de liberté, on ne peut se contenter d'observer, de constater et de commenter ce qui se passe dans toute cette zone sahélienne et subsahélienne. Il faut que le Président de la République prenne l'initiative politique en Europe. Il faut rappeler à chaque chef d'État ou de gouvernement européen que c'est sur ces valeurs qu'a été construite l'Europe, ces valeurs fondamentales que nous avons évoquées au Bundestag lors de l'anniversaire du traité franco-allemand et sur lesquelles nous devons porter collectivement notre effort.

Monsieur le ministre, vous devez mobiliser l'Europe, car en Afrique se joue peut-être la vérité sur nos valeurs, car la sécurité en Europe passe par la sécurité en Afrique. Oui, vous comprenez pourquoi nous, Européens convaincus, sommes préoccupés et voulons rallumer la flamme européenne. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI et sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion