Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 de l'union européenne et débat sur cette déclaration — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

À ce stade, monsieur le président, je ne ferai pas de commentaires sur les réponses apportées – je ne suis pas sûr d'ailleurs que le ministre ait répondu à tous les groupes – mais sur ce type de séance. Franchement, j'espère que les leçons en seront tirées par les présidents de groupes et la Conférence des présidents.

Le président Borloo a demandé à corps et à cris cette séance de débat. Certains députés du groupe UDI étaient présents pour vous écouter, mon cher collègue. Ensuite, ils sont partis.

Nous avons dû être au grand maximum vingt députés présents dans l'hémicycle pour ce débat. C'est ridicule. Si l'on veut dévaloriser encore un peu plus les débats européens, il faut continuer comme cela.

Pour ma part, je souhaite qu'il n'y ait plus jamais de débat de ce type : il n'y a pas d'enjeu, pas de vote, pas de texte. Cela ne sert strictement à rien. Je fais le pari qu'il y aura beaucoup plus de monde tout à l'heure pour défendre les cantonales et les modes de scrutin pour les cantonales que pour discuter du budget européen, ce qui n'est quand même pas très glorieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion