Cet amendement a pour objectif d'appliquer le mode de scrutin proportionnel des élections régionales, avec une prime majoritaire de 25 % pour la liste arrivée en tête aux élections cantonales.
Il me semble qu'il aurait été de bon sens démocratique, avant de s'attaquer à la bonne représentation des sexes, de se préoccuper de celle des idées, c'est-à-dire des partis.
Les dernières élections cantonales, en 2011, montrent que nous sommes loin du compte. Quelques chiffres parlent d'eux-mêmes : avec 16,97 % des voix au premier tour, l'UMP a obtenu 369 sièges ; avec 15,04 % des voix, le Front national en a obtenu un. Cela est d'autant plus regrettable que mon mouvement sait parfaitement respecter la parité, qu'il est présidé par une femme et qu'il est le premier mouvement de France par le nombre de jeunes adhérents.
Je vous rappelle que 130 candidats de moins de trente ans se sont présentés aux élections législatives. Je vous propose donc avec cet amendement de faire d'une pierre deux coups : non seulement vous renforcez la démocratie locale mais vous favorisez l'élection de jeunes et de femmes.