Pour être très honnête, j'ai l'impression que M. le ministre n'est pas extrêmement offensif et je me demande s'il est très motivé. Pour notre part, nous sommes très motivés et très offensifs sur notre proposition, et ce pour plusieurs raisons.
Nous le sommes d'abord pour une raison de clarté. Un élément a échappé à un certain nombre de gens, qui le découvriront plus tard : des circonscriptions législatives vont « enjamber » des cantons, des cantons vont être eux-mêmes partagés entre plusieurs circonscriptions législatives. Nous avons quand même déjà beaucoup de niveaux, c'est donc très difficilement lisible.
Deuxièmement, notre proposition de liste départementale, avec des sections locales, permet d'avoir enfin un débat départemental. Nous ne sommes pas, nous, des départementalistes forcenés, mais, si l'on croit à l'avenir du département comme échelon territorial, on doit, naturellement, souhaiter un débat départemental et non pas une myriade de débats « cantonalisés », comme c'est le cas actuellement, puisqu'on ne parle que d'une partie du territoire départemental.