Je vous remercie beaucoup pour la confiance que vous me témoignez en me désignant présidente de la Délégation. J'ai appris à y travailler au cours de la précédente législature, avec beaucoup de plaisir et d'intensité.
Je souhaite rendre hommage à Marie-Jo Zimmermann, la présidente précédente, qui a occupé cette responsabilité pendant dix ans, pendant lesquelles elle a fait preuve de beaucoup de ténacité et a mené les travaux dans une atmosphère où régnaient une grande liberté de parole et une grande convivialité. J'espère que nous garderons cette forme d'échanges. Je lui rends doublement hommage car je sais qu'elle a eu à se battre pour faire avancer ses idées. Nous devrons peut-être aussi le faire, cela étant nous avons la chance d'être dans une configuration plus favorable avec l'existence d'une Ministre des Droits des femmes.
Je rends hommage également à notre ancienne collègue Danielle Bousquet qui a été, pendant longtemps, une vice-présidente pour laquelle nous avons tous eu beaucoup d'estime. Elle avait mené un travail considérable avec la mission sur la violence faite aux femmes, un des rares textes votés à l'unanimité par l'Assemblée, un aboutissement très important qui nous servira de base pour obtenir d'autres avancées.
Je salue la première présidente de la Délégation, Mme Martine Lignières-Cassou, qui a été la pionnière de cette délégation, sous le gouvernement de Lionel Jospin. Elle est à nouveau membre de cette délégation, ce dont je suis très heureuse.
Un travail important nous attend. Je voudrais insister sur le fait qu'à côté du travail spécifique qui sera accompli par la Délégation, chacun d'entre nous doit être vigilant quant aux textes qui sont examinés dans les commissions permanentes, servir d'aiguillon dans le travail de ces commissions pour en améliorer les textes conformément aux objectifs qui sont les nôtres. Nous devrons étudier les textes dont nous serons saisis, pour connaître leurs conséquences en termes de droits des femmes et d'égalité entre les sexes.
Nous allons à présent procéder à l'élection des vice-présidents et des secrétaires du Bureau.