Intervention de Gilbert Collard

Séance en hémicycle du 21 février 2013 à 9h30
Élargissement des conditions d'attribution de la carte du combattant aux anciens combattants de la guerre d'algérie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Collard :

…nous n'avons pas le droit de ne pas reconnaître que pour eux, chaque seconde peut être une seconde mortelle. C'est pourquoi nous devons prendre en considération les risques qu'ils encourent et leur accorder la carte du combattant, parce que celui qui évite la mort en la risquant a peut-être les mêmes droits que celui qui meurt : chaque soldat est un mort en puissance, à partir de l'instant où il revêt l'uniforme.

La guerre moderne est une guerre différente, vous le savez. La mort rôde partout, dans les jours, dans les nuits, dans l'inattendu, dans l'imprévisible, dans l'insoupçonné, et même parfois dans l'accidentel. On ne peut donc pas faire des économies en comptant des jours comme si l'on comptait des gouttes de sang.

Et n'allez pas me dire que nous n'avons pas d'argent ! Chacune de vos dépenses, à partir de maintenant, chacun de vos octrois, à partir de maintenant, sera mesuré, pesé à l'aune de cette économie de la reconnaissance que vous faites. On verra si les dépenses que vous ferez ici ou là n'auraient pas pu être utilisées pour témoigner enfin notre reconnaissance à ces soldats qui la méritent.

Oh, c'est bien, de faire une minute de silence. Oh, c'est bien, de rendre hommage ! Mais le silence, ils en ont à revendre, les morts…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion