Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 21 février 2013 à 9h30
Élargissement des conditions d'attribution de la carte du combattant aux anciens combattants de la guerre d'algérie — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Je ne voudrais pas me répéter, mais il me semble que cet amendement nous offrait l'opportunité de sortir de cette situation par le haut.

Si certains sujets se prêtent particulièrement à l'affrontement politique, celui-ci devrait être consensuel. Le sang versé par ceux qui sont tombés pendant ce conflit et les larmes de ceux qui ont combattu et qui ont vu leurs frères tomber les armes à la main, méritent autre chose que ces querelles de procédure.

Cet amendement nous aurait offert un cadre consensuel, afin d'adresser un message fort aux anciens combattants : il est profondément regrettable que le Parti socialiste ne souhaite pas s'y associer.

Il vous reste cependant un peu de temps pour réfléchir puisque nous voterons cette proposition en séance plénière mardi. Cela nous laissera la possibilité d'aborder ces questions devant l'ensemble de la représentation nationale. Certes, nous aurions pu le faire dans un autre cadre : vous avez fait un autre choix que l'on peut regretter.

L'histoire retiendra que nous pouvions nous unir dans un même élan, mais que le Parti socialiste ne l'a pas souhaité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion