Intervention de Antoine Herth

Réunion du 24 juillet 2012 à 16h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Monsieur Houllier, force est de reconnaître que l'opinion publique éprouve de plus en plus de difficultés à comprendre les tenants et les aboutissants de la recherche. Qu'entendez-vous par science participative ?

Se pose également la question des conflits d'intérêts potentiels entre la recherche publique et les indispensables partenariats avec des acteurs privés, qui constituent selon moi le seul moyen d'ancrer les établissements de recherche dans les réalités des marchés en leur permettant de répondre aux attentes d'une clientèle, mais qui les exposent parfois à des critiques. Comment allez-vous gérer cette dualité ?

L'âge de l'INRA – soixante-six ans – en fait un institut vénérable, mais il évoque aussi éventuellement un risque de sclérose. On peut également redouter une certaine atomisation en raison des différentes sites et départements qui se retrouvent dans cet institut et qui ont beaucoup de mal à travailler ensemble. Quelle est votre réaction à ces craintes ? Certes, l'Institut a augmenté de 60 % ses publications, mais les agriculteurs en ont souvent l'image de gens en blouse blanche de moins en moins présents sur le terrain. Quelle est son efficacité concrète ?

Votre parcours vous a amené à travailler au CIRAD. Envisagez-vous pour l'INRA des collaborations avec les autres instituts de recherche publique, comme l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) ?

Le plan Ecophyto 2018 n'aurait probablement pas vu le jour sans la contribution de l'INRA qui en a posé les bases scientifiques. La nouvelle majorité se pose beaucoup de questions quant à son devenir. Pour ma part, je pense que l'occasion rêvée se présente à vous de montrer que vous êtes capable de tenir toutes vos promesses, c'est-à-dire de mener à la fois un travail scientifique fondamental et de parvenir à une synthèse de ces recherches.

Sitôt nommé à la tête de l'INRA, ce dont je ne doute pas, vous disposerez d'une double légitimité : celle de votre parcours scientifique et celle de la confiance que vous aura accordée le Parlement. Quand reviendrez-vous devant nous pour nous parler de l'INRA, en dehors des rares occasions où nous en discutons dans le cadre de l'examen des budgets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion