Intervention de François Brottes

Réunion du 5 juillet 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Nous voici réunis pour l'audition publique – le bureau de la commission a décidé que l'ensemble de nos auditions seront publiques et diffusées – d'André-Claude Lacoste, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et de Jacques Repussard, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Je vous prie d'accepter mes excuses, chers collègues, pour l'organisation précipitée de cette audition mais il m'a semblé nécessaire que nous entendions le président de l'ASN, qui vient de commettre un second rapport de toute première importance en l'espace de quelques mois. La réunion d'aujourd'hui s'inscrit également dans le cadre des « jeudis de l'énergie », rendez-vous bihebdomadaire que je souhaite organiser dès la rentrée de septembre afin que la commission se prépare à jouer le rôle extrêmement important qui sera le sien lors du grand débat national sur la transition énergétique.

La sûreté nucléaire est une donnée très importante de ce débat. Suite à la catastrophe de Fukushima, le Gouvernement a sollicité l'ASN pour qu'elle réalise, en collaboration avec l'IRSN, une mission d'expertise des installations nucléaires françaises. L'ASN, Autorité de sûreté parmi les plus indépendantes du monde – vous veillerez, MM. Lacoste et Repussard, à rappeler les statuts qui vous régissent–, était l'organisme le plus à même de s'acquitter de cette tâche. Vous avez remis vos premières conclusions le 3 janvier 2012. C'est dans ce premier rapport qu'est apparue la notion de « noyau dur », dispositif protégé intégré aux installations nucléaires qui permettrait de gérer au mieux la situation en cas d'accident. Dans un second temps, après des échanges fournis avec les opérateurs, vous avez émis des prescriptions. Et je ne doute pas que ces échanges demeurent encore très importants avant que vous ne finalisiez ces évaluations complémentaires de sûreté dans leur intégralité.

C'est donc un rendez-vous très important que celui de ce matin, sur une question qui préoccupe légitimement nos concitoyens, compte tenu du poids du nucléaire dans notre bouquet électrique, de l'ordre de 75 % je le rappelle.

M. Lacoste, je vous passe la parole en vous remerciant une nouvelle fois d'avoir répondu à notre invitation au pied levé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion