Nous disons la grande fierté des personnels civils de la défense pour le courage et l'efficacité de l'armée française au Mali, qualités qui sont aujourd'hui reconnus par tous. Dans un monde où nos armées n'ont pas fini d'être sollicitées, ne faudrait-il pas que le ministère de la défense devienne lui aussi prioritaire et que cesse la baisse de ses effectifs ?
L'Europe de la défense ne devrait-elle pas être aussi partie prenante dans ce type d'intervention coûteuse ? Certes, plusieurs pays ont apporté leur aide matérielle, par le prêt de drones ou d'avions de transport, mais la France n'est pas en mesure de financer sur son seul budget la défense de l'Europe. On pourrait au moins imaginer que les règles d'équilibre budgétaire européennes tiennent compte de la spécificité de notre pays, qui engage des dépenses militaires dans l'intérêt de l'Union.
La CFTC participe activement au dialogue social au sein du ministère de la défense. Elle intervient dans les six chantiers de négociation ouverts par le ministre. Elle y défendra ses valeurs bien connues d'un syndicalisme de construction sociale, d'humanisme, de justice sociale, de bien commun et d'indépendance.