Intervention de Yves Naudin

Réunion du 6 février 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Yves Naudin, secrétaire général de la Fédération CFTC défense :

Depuis 1991, le ministère de la défense est celui qui s'est le plus réorganisé. Aujourd'hui, l'ensemble des personnels du ministère souhaite faire une pause. Sanctuarisez notre budget et laissez-nous le temps de digérer les réformes !

En ce qui concerne le rôle et la place du personnel civil de la défense, la CFTC, comme les autres syndicats concernés, préconise une harmonieuse entente avec nos collègues militaires – même s'il faut parfois éviter certains effets « gare de triage ». Néanmoins, nous demandons que le prochain Livre blanc reprenne le passage suivant, extrait de celui de 2008 : « Les personnels militaires devront se concentrer sur les missions opérationnelles, les personnels civils sur les tâches administratives et de soutien, dès lors qu'elles ne font pas l'objet d'une externalisation. La préservation des compétences au sein de l'armée, la capacité à faire face à de brusques changements de contexte et à monter en puissance seront également au centre des préoccupations. »

Nous souhaitions que les députés aient accès à des tableaux à coût complet comparant, pour un poste d'administration générale et de soutien commun, la rentabilité d'un personnel civil, qui effectue 1 607 heures de travail annuelles, avec un personnel militaire qui, compte tenu du temps consacré au maintien de sa condition militaire, effectue un cycle de 1 000 heures. Il est clair que l'un est plus rentable que l'autre. Il y a là un véritable gisement d'économies que, jusqu'à ce jour, la représentation nationale ne voulait pas prendre en compte, et qui pourrait éviter de tailler dans les rémunérations des personnels civils. Bref, le ministère n'a pas agi au mieux dans la mise en oeuvre de la réforme des ressources humaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion