Le salaire des ouvriers de l'État est gelé depuis la fin de l'année 2010. La CFTC demande que le Gouvernement que vous soutenez respecte mieux le dispositif législatif et réglementaire.
Ainsi, les décrets du Premier ministre qui visent à suspendre les décrets salariaux pour les années 2011 et 2012 vont à l'encontre de la légalité et des normes administratives, en particulier en raison de l'incompétence de leur auteur et d'un vice de forme – ils ne sont pas contresignés par le ministre de l'économie et des finances. Qui fragilise et déstabilise juridiquement les règles qui régissent le statut des ouvriers de l'État ?
Une nomenclature en seize branches professionnelles recense les professions ouvrières. La CFTC n'est favorable à la remise en cause du statut d'aucune de ces professions, même de celles qui sont considérées comme « moins techniques » par la Cour des comptes. Je doute d'ailleurs que la Cour des comptes ait mesuré la technicité de chacune de ces professions, et il me semble illusoire de vouloir le faire.