Intervention de Yves Naudin

Réunion du 6 février 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Yves Naudin, secrétaire général de la Fédération CFTC défense :

La récente loi Duflot permet de construire des logements sociaux grâce à la cession de terrains appartenant, entre autres, au ministère de la défense. Nous aurions souhaité que les personnels du ministère, qui ont contribué à préserver ces terrains, puissent bénéficier de l'application de ce texte. Des conventions pourraient par exemple être passées avec les aménageurs.

Il faut maintenir un budget d'action sociale « réparateur » des effets des restructurations, qui soit digne de ce nom.

Certains métiers stratégiques ne doivent pas donner lieu à une externalisation. Le coeur de métier doit être conservé. Selon l'adage bien connu : « Un soldat doit être bien équipé, bien payé – à ce titre, les errements de Louvois sont inadmissibles – et bien nourri ». Pourquoi ne pas conserver nos compétences en matière de restauration ?

Les accords de Bercy de 2008 sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique ne nous donnent pas satisfaction. Notre représentativité ne nous permet pas aujourd'hui de siéger dans toutes les instances de concertation sociale du ministère. Nous sommes par exemple exclus du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel, alors que nous avons un siège au comité technique ministériel (CTM), pour de sombres raisons de mathématique électorale, que nous contestons devant le Conseil d'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion