Intervention de Fabrice Pelestor

Réunion du 6 février 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Fabrice Pelestor, membre du bureau fédéral :

Avant que la France ne quitte l'OTAN, le stationnement de la VIe flotte américaine à Toulon procurait de nombreux emplois à la ville. La réintégration de la France au sein de cette organisation pourrait donc offrir une perspective intéressante.

Le retour à Toulon de la VIe flotte – elle stationne actuellement dans divers ports, notamment à Rota, en Espagne – constituerait aussi une solution aux problèmes techniques et sanitaires posés par la présence de bâtiments nucléaires en Méditerranée. Le porte-avions USS Enterprise, doté de huit réacteurs nucléaires, croise parfois au large de Cannes ou de Marseille alors que ces villes n'ont pas d'infrastructures portuaires nucléaires. Toulon est le seul port de Méditerranée à pouvoir maîtriser la situation en cas d'accident nucléaire.

Par ailleurs, dans une mer fermée, zone de pêche, les rejets d'effluents radioactifs peuvent aussi poser des problèmes écologiques et sanitaires. Alors que nous traitons les rejets des bâtiments français, quid des rejets des sous-marins américains ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion