Intervention de Alain Chrétien

Séance en hémicycle du 21 février 2013 à 15h00
Prévention de et lutte contre la violence en milieu scolaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Chrétien :

Nous nous sommes bien rendus compte, à l'occasion de cette discussion générale, qu'il existe entre nous un clivage. Nos orientations sont différentes. Mais après tout, elles ne s'opposent pas, elles se complètent. Les mots de « règle », de « responsabilité », de « discipline », d' « autorité », ne doivent pas être tabous dans le monde de l'éducation nationale, pas plus que ceux de « solidarité », de « dialogue », de « fraternité », de « générosité » et d' « écoute » que nous avons aussi entendus du côté de la majorité.

Les sujet est grave. Il a trait à la vie de nos enfants. Nous avons d'ailleurs vécu à Vesoul, dont je suis le maire, un drame qui est venu s'ajouter à la liste de ceux qui se sont produits ces derniers mois.

L'adoption de cet article 1er donnerait à l'éducation nationale les moyens de marcher sur ses deux jambes, celle de l'écoute et de la générosité, mais aussi celle de la responsabilité et de l'autorité. Toutes ces notions font la vie en société. Droite et gauche, au-delà de leurs divergences, peuvent définir, ensemble, une vision beaucoup plus équilibrée de l'école. C'est l'objectif de cette proposition de loi, que nous partageons. Nous vous invitons, chers collègues, à revoir la position de la commission et à adopter cet article 1er.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion