Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 25 juillet 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

En vous écoutant, je songeai à la distance qui sépare l'indéniable mais lente et lointaine progression des négociations internationales et les préoccupations quotidiennes que vivent les élus nationaux ou locaux que nous sommes. Nous comprenons bien que le moindre retard dans les échéances internationales pourrait avoir de graves conséquences sur la mobilisation dans notre pays ou dans nos collectivités. S'il est abusif de prétendre que tous les acteurs économiques et politiques ont l'oeil rivé sur ces négociations, qu'ils ne prennent pas une décision sans les avoir à l'esprit, les signes négatifs qui peuvent leur être donnés en la matière sont autant d'autorisations à ne pas agir. Nous ne devons pas attendre que la règle internationale s'impose, que l'on nous force à être vertueux : ce serait prendre un retard coupable.

Dans la situation actuelle, il peut être tentant de valoriser les quotas au niveau budgétaire. Néanmoins, si cette ressource venait à être mobilisée, il serait bon qu'elle soit recyclée dans des actions contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui ne nous paraissent pas distinctes de celles en faveur du développement économique et de la recherche de nouvelles croissances.

D'autre part, ne pourrait-on faire en sorte que ces négociations apparaissent moins lointaines à nos concitoyens et deviennent un outil de pédagogie pour aider les collectivités, les États et les entreprises à faire de notre pays et de l'Europe des moteurs et des modèles en la matière ? Cela ne représenterait-il pas aussi pour nous, demain, une force politique au niveau international ? Quel bénéfice diplomatique notre pays pourrait-il retirer, selon vous, d'une position forte en matière de changement climatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion