Quand allez-vous daigner porter une attention à ces élus qui se battent pour faire vivre leur village ?
Nos villages ne sont pas uniquement des centres de vacances pour vous accueillir en juillet et août. Ils vivent, produisent et participent largement à la destinée de notre pays. Ils méritent autre chose que votre indifférence.
La proposition de loi que nous examinons comporte un article, amendé par le rapporteur, sur les centres communaux d'action sociale de nos communes. Il s'agit uniquement de répondre avec pragmatisme pour plus d'efficacité en allégeant la charge administrative des plus petites communes, sans nullement remettre en cause l'obligation de mettre en oeuvre une politique sociale.
Sur ce point encore, en commission des lois, nous avons pu voir avec stupéfaction certains intervenants s'opposer à cet article sous prétexte de ne pas donner de signal négatif en cette période de difficultés économiques et sociales. Après l'indifférence, la procrastination, vient la posture idéologique. Décidément, rien ne nous aura été épargné sur ce sujet ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)