Intervention de Dino Cinieri

Réunion du 5 juillet 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Nous l'avons déjà dit à maintes reprises, nous sommes très inquiets des propositions de François Hollande et du Gouvernement de M. Ayrault. Il est question de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 % à 50 %. Il est même question de mettre fin à l'exploitation de vingt-quatre réacteurs nucléaires. Il s'agit ainsi de faire plaisir au groupe écologiste.

Si ces projets étaient réalisés, cela remettrait en cause l'ensemble du modèle énergétique français. Nous pensons au contraire que le nucléaire est un atout pour notre pays. Avec le général de Gaulle, la France a fait le choix du nucléaire pour assurer son indépendance énergétique. Avec cinquante-huit réacteurs, le nucléaire assure aujourd'hui 78 % de notre production d'électricité, ce qui nous permet d'atteindre un taux d'indépendance énergétique de presque 50 % - il était de 75 % en 1973.

Le nucléaire a également un impact positif sur notre balance commerciale. Sans le nucléaire, notre facture énergétique serait de 100 milliards d'euros, ce qui équivaudrait à un doublement du déficit commercial. Nous devrions en effet importer massivement du gaz et du charbon pour produire notre électricité, puisque nous ne disposons pas de sources d'énergies fossiles à bas prix.

Le nucléaire nous offre une électricité 35 % moins chère que la moyenne européenne. L'impact de l'arrêt de vingt-quatre réacteurs risque d'augmenter de 30 % le prix de l'électricité.

Grâce au nucléaire, les émissions de gaz à effet de serre sont limitées. En France, la production d'électricité n'est à l'origine que de 10 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 40 % au niveau mondial. Le parc nucléaire français permet d'éviter chaque année le rejet de 400 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Et je ne vous parle par non plus des 400 000 emplois directs, indirects et induits, concernés par cette industrie !

L'évaluation demandée l'an dernier par le président de la République Nicolas Sarkozy a conduit à un audit complet du parc nucléaire français. L'IRSN a conclu que le niveau de sécurité du parc français était suffisant tout en émettant des prescriptions complémentaires.

Je voudrais vous poser la question suivante. Qui va payer les travaux à réaliser pour respecter ces prescriptions : EDF, AREVA ? EDF a-t-il provisionné les sommes nécessaires ou le consommateur va-t-il voir sa facture augmenter ? Serait-il possible de créer un fonds de financement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion