Intervention de Christophe Priou

Réunion du 20 février 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Selon que l'on est optimiste ou pessimiste, on dira que l'Agence est un nouvel outil indispensable ou un machin supplémentaire. À côté de ce qui existe déjà dans les régions, départements, intercommunalités et communes, on recense aujourd'hui 45 organismes sous tutelle agréés et financés par l'État, 45 parcs naturels régionaux, 164 réserves naturelles régionales, 21 conservatoires régionaux des espaces naturels et 8 conservatoires départementaux. L'architecture est déjà fort chargée.

L'évolution des mentalités a permis une meilleure prise en compte de la biodiversité, qui est visible dans les documents tels que les SCOT et les plans locaux d'urbanisme. Certains laboratoires ont également bien fonctionné, à l'occasion des plans Natura 2000, par exemple, où ont été mis en présence des gens qui ne se disaient pas bonjour et qui, après deux ou trois ans de travail en commun, ont voté des résolutions à l'unanimité.

Notre commission a ceci d'intéressant qu'elle nous a permis d'auditionner hier Arnaud Montebourg et de vous entendre aujourd'hui. Le ministre nous disait hier qu'on produisait de moins en moins et qu'on importait de plus en plus alors que des acteurs de terrain nous rappellent régulièrement les contraintes auxquelles ils sont soumis. Ainsi, les pisciculteurs, qui ont un rôle évident sur les milieux aquatiques, ne savent plus à quel saint laïc se vouer quand l'interprétation de la loi sur l'eau diffère d'un département à l'autre. Bien qu'étant de petits artisans, ils sont tentés d'aller produire en Europe centrale ou en Europe de l'Est, avec les problèmes de traçabilité que cela peut engendrer. Ne les oublions pas, pensons à les inviter aux réunions pour que l'Agence ne soit pas vécue comme un organisme supplémentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion