Nous recevons aujourd'hui M. Alfred Spira, président du groupe de travail réuni par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l'Agence de la biomédecine sur le sujet des troubles de la fertilité, auteur d'un rapport intitulé « Les troubles de la fertilité. État des connaissances et pistes pour la recherche ».
La mise en place de ce groupe de travail résulte de l'article 51 de la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, qui demandait à l'INSERM d'établir un rapport consacré à la recherche sur les causes de la stérilité. Ce groupe de travail a dressé un état des lieux des connaissances disponibles sur l'ensemble des troubles de la fertilité humaine, c'est-à-dire des difficultés à concevoir et pas seulement des stérilités, et des moyens mis en oeuvre pour les prévenir et les traiter.
La diminution de la fertilité de l'espèce humaine, notamment dans les pays occidentaux, est un sujet de préoccupation. Une baisse de la qualité des spermogrammes est notamment constatée depuis quelques décennies. L'exposition aux perturbateurs endocriniens, mais aussi les rythmes de vie, le stress… sont cités au nombre des causes possibles de cette évolution.
Monsieur Spira, je vous laisse la parole pour que vous nous éclairiez sur tous ces sujets.