Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 22 février 2013 à 9h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Rappel au règlement, amendement 30

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Tirant les leçons du passé, je ne crois pas un seul instant qu'un découpage puisse se traduire par le fait qu'un électeur émette un avis positif ou négatif sur l'action du Gouvernement ou des élus sur le plan local. Comme je n'ai cessé de le marteler, ce que nous avons voulu, c'est faire en sorte de revenir sur des déséquilibres tels qu'un ratio de 1 à 47 entre deux cantons d'un même département, et imposer la parité. Je suis fier que notre texte porte l'instauration de la parité partout, car nous ne pouvions plus accepter que seulement 13,5 % des conseillers généraux soient des femmes.

Il y a eu des évolutions ces dernières années, notamment avec le rôle et le pouvoir accrus des communes, grâce aux lois Defferre, mais aussi avec l'intercommunalité. J'espère qu'il me pardonnera de le citer en son absence, mais je me souviens que le président du groupe communiste, qui défendait, lors d'une discussion, l'idée de la proportionnelle au niveau départemental, estimait que le canton n'avait plus aujourd'hui le même rôle que celui qu'il tenait il y a quelques années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion