Ce n'est pas ce que disait M. Sauvadet. Attention à la manière dont certains d'entre vous défendent les territoires ruraux, y compris quand ils évoquent la question de la parité !
Je suis parfois inquiet pour l'avenir des territoires ruraux ou périurbains, notamment en raison du retrait des services publics. Les débats relatifs au transfert de zones de police ou de gendarmerie laissent transparaître la même inquiétude chez nos concitoyens, par exemple à Saint-Gaudens, suite à l'annonce du redéploiement en zone gendarmerie. La population et les élus ont le sentiment qu'après avoir perdu leur tribunal, la poste et d'autres services publics, ils risquent de perdre encore davantage avec les changements qui leur sont annoncés – même s'ils n'ont rien par principe contre le changement.
Le mode de scrutin et le découpage ne doivent pas cacher l'essentiel, à savoir les difficultés rencontrées par ces territoires. Le rôle de l'État, protecteur des politiques publiques, et de ses représentants, doit être d'aider et de soutenir ces territoires. Pour ma part, je suis convaincu que le mode de scrutin que nous proposons le permet. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)