Mes chers collègues, je suis heureuse d'accueillir aujourd'hui le général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale.
Général, vous avez bien voulu vous exprimer devant une commission qui compte beaucoup de nouveaux membres. Ils seront particulièrement attentifs à votre présentation de la gendarmerie.
Nous serons très intéressés d'entendre votre analyse sur l'exécution de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), sur la loi de programmation militaire (LPM), sur la participation de la gendarmerie nationale aux OPEX ainsi que les conséquences de la révision générale des politiques publiques (RGPP) qui a fortement touché votre arme. Celle-ci s'est montrée particulièrement vertueuse dans la mise en oeuvre des efforts demandés. Comment les avez-vous vécus ? Quels ont été leur impact sur le plan de l'organisation ? Par ailleurs, pourriez-vous dresser un bilan des quatre années de rattachement organique de la gendarmerie au ministère de l'intérieur ?
Je tiens enfin à vous dire toute notre émotion ainsi que notre soutien à la suite des drames qui ont récemment touché la gendarmerie, en Guyane avec des blessés parmi vos hommes, et surtout dans le Var, le meurtre de deux gendarmes.