Les possibles relais de croissance constituent le cinquième axe de notre plan stratégique. Dans un contexte de baisse des volumes, l'objectif doit être la mutualisation. Nous avons signé récemment avec un important opérateur un accord portant sur le multimédia, les DVD, les jeux et jouets… qui, acheminés dans nos dépôts, peuvent l'être ensuite jusqu'aux points de vente presse. C'est une activité que nous gérons depuis longtemps et à laquelle nous essayons, avec les professionnels, d'insuffler une dynamique nouvelle.
Un deuxième axe est de valoriser notre savoir-faire en matière de logistique, de gestion de flux complexes en zone fortement urbanisée. Vous avez cité le projet LUMD, pour lequel Presstalis a travaillé en 2010-2011 en collaboration avec des universités, des sociétés de services en ingénierie informatique et des entreprises de logistique. Les études sont maintenant achevées. Nous attendons que le projet entre dans sa phase opérationnelle.
L'idée est de mutualiser l'ensemble au travers d'une base de données et d'un système intelligent mettant en relation les donneurs de fret et les transporteurs. C'est déjà la pratique au niveau de chaque entreprise de transport. Nous souhaiterions, nous, le proposer à l'échelle des agglomérations ou pourquoi pas, de l'ensemble du territoire. Beaucoup d'entrepôts en périphérie des villes ne sont qu'à moitié remplis. Il en va de même des camionnettes qui sillonnent chaque jour les centres villes, chaque jour plus nombreuses du fait des livraisons d'articles achetés en ligne. L'enjeu est donc à la fois économique et écologique. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur le sujet à Strasbourg. Nous développons des contacts à Nantes.
La situation générale de Presstalis est, hélas, peu propice au développement de ces nouvelles activités. D'une part, nous manquons de fonds pour développer les systèmes d'information qui seraient nécessaires. D'autre part, il faut bien reconnaître que le management a eu d'autres préoccupations ces derniers temps. Ces projets n'en restent pas moins très porteurs à moyen terme.