Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 10 juillet 2012 à 15h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011 — Présentation

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances :

L'amélioration, 5,2 % en 2011, est forte vu le niveau exceptionnellement élevé du déficit en 2009, où il avait atteint 7,5 %, mais ce niveau reste deux fois supérieur à celui qui permettrait de stabiliser la dette. Il est inférieur à ce que prévoyait la loi de programmation des finances publiques de décembre 2010, mais il reste dans l'absolu très élevé, trop élevé. Bien sûr, la diminution de 1,9 point de PIB en 2011 est comparable à l'effort qu'a accompli l'Union européenne sur la même période, mais pas supérieure, et notre déficit reste très largement supérieur à celui de notre grand partenaire, l'Allemagne, qui a su ramener le sien à 1 % du PIB avec la même monnaie et la même crise.

Conclusion de ce constat : après une dette excessive, nous avons un déficit trop élevé. C'est ce dont nous héritons de la gestion précédente. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) C'est ce défi qu'il nous faudra relever et que nous relèverons ensemble avec une politique sérieuse et de croissance. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

La crise n'explique pas tout, en effet. Le taux d'endettement résulte d'abord de l'accumulation de déficits structurels élevés avant 2007, qui se sont creusés sous le dernier quinquennat, tout particulièrement en 2008 et 2009.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion