Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 31 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique d'immigration

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, vous parlez de nationalité bradée ; mais la nationalité n'est pas un objet que l'on peut solder. Vous parlez de baisse des reconduites à la frontière ; mais vous ne faites que pointer les errements de la précédente majorité. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous parlez, de même, d'une politique menée sans débat, alors que c'est vous, la majorité précédente, qui avez agi selon cette méthode. Au contraire, l'action du Gouvernement, sous la conduite du Premier ministre, est simple, juste et transparente.

Je ne souhaite pas toucher aux fondements de la nationalité ; il n'y a donc nul besoin d'un grand débat sur la nationalité ou l'identité, tel que vous l'avez pratiqué sous la précédente législature ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) L'importance de maîtriser la langue française, de partager nos valeurs et notre culture, d'avoir une stabilité en France, ce sont des critères auxquels je tiens tout particulièrement.

J'ai l'honneur d'avoir siégé dans cette assemblée, j'ai l'honneur de servir le gouvernement de mon pays, et pourtant je suis né à l'étranger, j'ai été naturalisé, j'ai appris à devenir français. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Et je souhaite que tous ceux qui viennent en France, parce que la France a un grand message à faire passer, puissent suivre ce même chemin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion