Intervention de Pouria Amirshahi

Séance en hémicycle du 31 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Justice sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPouria Amirshahi :

Dois-je rappeler à la représentation nationale que plus de huit millions de nos compatriotes vivent dans la pauvreté, situation largement aggravée ces cinq dernières années ?

Bref, il y a urgence. Cependant, nous devons aussi fixer un horizon commun au pays. Loin de plaider pour une société hyperconsumériste et hyperproductiviste, les socialistes s'engagent pour un nouveau modèle de développement.

Le changement, c'est de concilier à la fois le progrès économique et la conquête de droits nouveaux pour les salariés et les consommateurs.

Le changement, c'est aussi de fixer par une loi les bornes acceptables entre les salaires les plus bas et ceux les plus élevés (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Le changement, c'est d'amener à l'emploi des millions de gens aujourd'hui exclus du marché du travail, grâce à des industries nouvelles, modernes, écologiques et stratégiques autant que grâce à des PME qui créent des richesses et s'inscrivent dans l'économie réelle (Mêmes mouvements sur les bancs du groupe UMP.)

Le changement, enfin, c'est une réforme de la fiscalité qui s'adresse à chacun, particulier ou entreprise, en fonction de sa capacité contributive, conformément à l'esprit de notre belle nuit du 4 août 1789.

À l'heure où l'on parle beaucoup d'une société de responsabilités, il est temps que les grandes entreprises et les hauts revenus assument les leurs.

Quant à la responsabilité de l'État, monsieur le ministre, pouvez-vous me dire quels sont vos engagements, après les premières mesures que vous avez prises, en particulier en matière de niveau de vie et de salaire et de droit des consommateurs ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion