Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 31 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse du prix des carburants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Ma question s'adresse au ministre de l'économie et des finances.

Monsieur le ministre, pendant la campagne présidentielle, le candidat François Hollande avait pris un engagement fort sur un sujet qui est au coeur de la question du pouvoir d'achat et de la compétitivité, celui de bloquer le prix des carburants pour trois mois. Cette mesure devait être appliquée entre le 6 mai et le 29 juin 2012 ; c'était dans l'agenda du changement de François Hollande. Vous avez discrètement enterré cette promesse (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), aidés par la baisse des prix du pétrole qui est venue masquer votre totale inaction.

Nous sommes le 31 juillet, terme d'une session extraordinaire au cours de laquelle vous avez fait les poches des plus modestes (Mêmes mouvements) en supprimant la défiscalisation des heures supplémentaires et privé nos entreprises d'un gain de compétitivité en supprimant la TVA emploi. Les prix des carburants ont aujourd'hui retrouvé les niveaux du mois de mai, et rien n'a été encore été fait.

Cette hausse, ce sont pourtant des dizaines d'euros de pouvoir d'achat en moins pour les Françaises et les Français qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler ou qui partent, en ce moment, en vacances. Cette hausse, c'est aussi un fardeau supplémentaire pour nos entreprises, notamment les transporteurs, très impactés par la hausse du coût du carburant et qui viennent, en un mois, de perdre deux points de rentabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion