Intervention de Olivier Dussopt

Réunion du 15 janvier 2013 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dussopt :

Nous sommes au coeur du débat qui oppose les partisans et les adversaires du texte. J'ai entendu la défense des amendements de suppression de l'article premier. J'ai à l'esprit les débats qui ont eu lieu, moins lors des auditions, hélas désertées, que, chaque jour, dans les médias. Et je songe à l'allégorie de la caverne, à ces prisonniers entravés par leurs chaînes – comme on peut l'être aujourd'hui par ses convictions et ses dogmes –, et à qui la réalité, lorsqu'ils la discernaient péniblement, brûlait les yeux.

Je retrouve aujourd'hui en vous ce déni de la réalité. Déni, lorsque vous parlez sans cesse de GPA, alors qu'elle ne figure pas dans ce texte et que, comme l'a dit Sergio Coronado, l'ouverture de la PMA aux couples hétérosexuels ne les a pas fait accéder à la GPA. Déni, encore, de la diversité des familles françaises : les familles monoparentales, bien éloignées du modèle traditionnel que vous ne cessez d'invoquer ; les familles homoparentales, auxquelles le projet apporte la sécurité juridique.

C'est en pensant à ces familles, à toutes celles et ceux qui ont été blessés par les propos tenus depuis plusieurs mois dans cette assemblée et dans les médias, que nous repousserons ces amendements de suppression. On a parlé de « principe de précaution », comme à propos d'une infection ou d'une maladie ; des slogans ont évoqué « des comportements intrinsèquement désordonnés », alors que l'homosexualité est un état de fait et non un choix. Nous voulons progresser vers l'égalité des droits pour que les enfants qui grandissent dans notre pays, qui sont des enfants de la France et de la République, bénéficient du cadre et de la protection résultant du mariage, de l'adoption, de la filiation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion