Intervention de Guillaume Larrivé

Réunion du 15 janvier 2013 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Le projet de loi apporte une réponse pernicieuse à une question légitime, celle de la prise en compte des couples de personnes de même sexe et des droits et devoirs au sein de ces couples.

On aurait pu engager une réflexion apaisée sur l'amélioration du pacte civil de solidarité ou sur la création d'un dispositif ad hoc, tel que le contrat d'union civile. Ce n'est pas le choix du Gouvernement. Celui-ci propose de modifier l'institution du mariage, c'est-à-dire, non seulement les relations entre les deux membres du couple mais, bien au-delà, la conception même de la famille et de la filiation.

Des millions de Français attachés à la famille dans leur coeur, dans leur conscience et dans leur histoire personnelle en sont heurtés. La manifestation massive de dimanche dernier l'a démontré avec éloquence.

Dans des matières aussi sensibles, on ne saurait réformer sans consensus. Nous en sommes bien loin ! Évitons de changer pour changer, au risque de détruire. Le projet du Gouvernement est tout le contraire d'un progrès. C'est bien une régression qui nous est proposée !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion