Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 15 janvier 2013 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Eh bien non, justement : vous allez trop vite, trop loin – et vous tombez dans le piège !

Il y a aujourd'hui consensus pour que les couples de personnes de même sexe soient reconnus par les institutions civiles de notre pays et qu'ils ne soient plus considérés comme des parias. Ils ont le droit à la reconnaissance de ce qui les réunit, devant monsieur le maire, dans la maison commune. Tel est l'objet de notre amendement.

Ce qui nous divise, c'est la question de la filiation – qui n'apparaît d'ailleurs plus dans le titre du projet de loi, alors que l'engagement 31 du candidat Hollande portait sur le mariage et l'adoption pour tous. De toute évidence, le Premier ministre a tranché : il ne veut pas aborder la question de la PMA dans le cadre de cette loi, mais dans celui de la loi sur la famille prévue pour le mois de mars. Pourquoi vous arrêtez-vous ainsi au milieu du gué ? La PMA vous gênerait-elle ? Allez jusqu'au bout de votre logique !

Quant à nous, nous ne vous suivrons pas, car nous considérons qu'il existe une différence entre un acte d'état civil reconnaissant le droit des personnes homosexuelles à vivre ensemble durablement sous un statut reconnu par la collectivité et l'octroi de la possibilité d'une filiation à un couple qui ne peut pas physiquement l'envisager pour des raisons intimement liées à la nature et à la biologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion