Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du 15 janvier 2013 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

N'étant pas membre de la commission des Lois, je n'ai pas à me prononcer aujourd'hui sur ces amendements. Mais j'y serai sans nul doute amené en séance publique et j'attends du débat parlementaire qu'il m'aide à me faire une opinion.

D'instinct, je partage plutôt les vues de M. Poisson. Cela dit, la loi est l'expression de la volonté générale et il semble bien que la majorité de la population est favorable, au minimum, à une alliance civile.

Légiférer ne vous fera pas changer le réel, mes chers collègues socialistes. Lorsque nous nous opposons à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, vous nous reprochez de nier ceux-ci ; ce faisant, vous niez vous-mêmes une réalité biologique qu'il est, jusqu'à preuve du contraire, impossible de changer : pour faire des enfants, il faut bien un père et une mère !

D'autre part, il existe des personnes bisexuelles et d'autres dont la sexualité peut prendre des formes différentes au cours de leur vie. La sexualité de chacun appartient à chacun et la société n'a pas à s'en mêler. On ne peut pas plus réduire les citoyens à leur sexualité qu'à leur classe économique ou à leur couleur de peau. Comme l'a souligné M. Mariton, il ne faut pas confondre fait et modèle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion