Je remercie M. le ministre de la défense, dont l'agenda est particulièrement contraint, de sa présence aujourd'hui parmi nous. Cette audition se déroulant à huis clos, je vous rappelle, mes chers collègues, que la discrétion est de mise. La réussite de l'opération est en jeu et surtout la vie de nos soldats sur le terrain.
Le Bureau de la commission a proposé la création d'une mission de suivi de l'opération Serval au Mali, comme ce fut le cas pour les opérations menées en Afghanistan. Les présidents des groupes politiques en désigneront les membres et, compte tenu de son caractère exceptionnel, j'en assurerai moi-même la présidence. Les deux corapporteurs, qui pourraient être M. Philippe Nauche et M. Christophe Guilloteau, appartiennent respectivement aux deux groupes majoritaires, le groupe SRC et le groupe de l'UMP. Nous avons tous trois proposé cette répartition qui assure la meilleure parité possible. Les autres groupes politiques seront bien entendu représentés selon la répartition habituelle.
L'audition de M. le ministre de la défense était, pour d'évidentes raisons, très attendue par notre commission ; mais M. le ministre ne peut bien entendu être partout à la fois. Nous avons donc d'abord auditionné, conjointement avec la commission des affaires étrangères, M. Fabius la semaine dernière. Par courrier, monsieur le ministre, je vous ai fait part d'une demande, conforme aux souhaits du Président de la République et du Premier ministre, d'organiser un point d'information hebdomadaire de la commission de la défense sur l'opération en cours, soit en votre présence, soit avec un représentant de l'état-major.
Nous sommes tous très sollicités sur cette opération, notamment par les médias. À ce sujet, j'ai été choquée par certaines déclarations faisant état d'une « impréparation » : elles sont une forme d'insulte à l'égard de nos forces militaires et de notre état-major, qui, de fait, se préparent depuis longtemps. Je remercie d'ailleurs l'ensemble des collègues qui, toutes sensibilités politiques confondues, se sont exprimés avec responsabilité. Nos forces auront en effet besoin du soutien de toute la nation.