Au nom du groupe UMP, je remercie à mon tour le président Syrota de la clarté de son exposé. Monsieur Syrota, nous sommes réunis pour donner notre avis sur le renouvellement de votre mandat à la tête de l'INSERM, dont vous avez été le directeur général et dont vous êtes devenu le président-directeur général lors de la modification des statuts, en mars 2009.
Je tiens à saluer le travail d'organisation que vous avez accompli au cours des dernières années. L'enjeu était de taille, et il est remarquable que vous puissiez aujourd'hui annoncer que l'INSERM est devenu le premier organisme de recherche biomédicale en Europe. J'espère que l'Institut cherchera à maintenir ce cap au cours des années à venir.
L'organisation et la dynamisation de la recherche permises par l'alliance Aviesan ont également été très bénéfiques. Je salue votre engagement personnel, qui garantit le succès du pilotage de l'Alliance et l'efficacité de la collaboration entre ses membres. Le rayonnement de l'INSERM au sein de la communauté internationale de la recherche est incontestable et incontesté ; c'est à ce travail, mené avec vos équipes, que nous le devons.
Je ne reviendrai pas sur le passé, à propos duquel votre exposé était très convaincant. Vous briguez aujourd'hui un second mandat. Les enjeux sont multiples pour l'INSERM, et plus généralement pour la recherche biomédicale en France et en Europe. Quelles sont selon vous les priorités stratégiques de l'Institut pour les années à venir, mais aussi à plus long terme – puisque tel est le temps de la recherche – et à l'échelle mondiale – puisque l'on ne peut s'en tenir à l'échelle européenne ? Quel rôle l'État va-t-il jouer lorsqu'il s'agira de contractualiser avec vous ?
Le groupe UMP est évidemment favorable à votre reconduction, car comme l'a dit Mme Colette Langlade, votre parcours et votre compétence vous donnent toute légitimité pour poursuivre votre tâche au cours des années à venir.