Intervention de Cécile Untermaier

Réunion du 20 février 2013 à 9h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Je souhaite m'associer à la tristesse bien partagée de mes collègues en ce qui concerne l'inéligibilité de Mme Corinne Narassiguin, qui a conduit les travaux de la mission auxquels j'ai essayé de participer aussi régulièrement que possible. Je tiens à souligner la qualité du travail mené, en toute transparence. À ce titre, il est très intéressant que ce rapport fasse valoir les avis divergents sur les différents points évoqués.

Un élément du rapport a particulièrement retenu mon attention, celui d'un mode de gouvernance désormais ouvert aux diverses parties prenantes de l'entreprise. J'avais d'ailleurs moi-même évoqué le mode de gouvernance de l'entreprise Saint-Gobain et je me félicite que cet exemple ait été repris par le rapport. C'est dans le sens du développement du dialogue avec les organes dirigeants de l'entreprise, mais également avec toutes les parties prenantes – qui sont également les collectivités publiques, les sous-traitants et les associations de consommateurs – qu'il faut aller.

Bien évidemment, c'est le dirigeant qui prend la décision in fine. Mais celle-ci doit être éclairée par un collège qui représente bien toute l'entreprise dans son ensemble, au-delà des actionnaires et du conseil d'administration, qui ne représente qu'une dimension particulièrement restreinte à l'heure actuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion