Je remercie le président de la Commission de nous avoir invités pour vous présenter l'expérience que nous avons menée dans le département du Gers.
En 2009, lorsque la gestion des cantines scolaires du département a été transférée au conseil général, je me suis aperçu que 95 % de la viande consommée par les collégiens dans les dix-neuf collèges publics provenait de l'extérieur de notre pays, qu'elle était la plupart du temps surgelée et ne comportait aucun signe de qualité. Dans une région d'élevage où évoluent quelques fleurons de notre agriculture comme la Blonde d'Aquitaine, la Charolaise, la Mirandaise, le veau, l'agneau et le poulet fermier labellisés, il était choquant de voir une viande abattue aux Pays-Bas, transformée en Angleterre, finir dans les assiettes des collégiens de Cazaubon, dans le Gers.
Nous avons donc voulu privilégier les productions locales. Ce faisant, nous nous sommes attelés à une tâche dont je ne pensais pas qu'elle serait si difficile à mener à bien. Je le dis ici avec force : tenter de favoriser les circuits courts est un parcours du combattant. Rien n'est fait pour cela, pas plus à l'échelon national qu'à l'échelon européen. Nous tenons de grands discours sur les circuits courts, mais une série d'embûches nous empêchent de les mettre en place.
Pour autant, nous y sommes parvenus. Dans le Gers, la restauration collective sert 9 millions de repas au cours de l'année, et les collèges 6 500 repas par jour. La restauration collective est donc un formidable levier pour l'agriculture locale.
Dans un département qui consent des efforts en faveur de l'agriculture biologique – la surface agricole utile cultivée en bio atteint déjà 6 % –, nous avons fait en sorte de faire évoluer les pratiques. Nous y sommes parvenus et je suis très fier, monsieur le président, de vous remettre le premier livre de recettes gastronomiques réalisées par les chefs de cuisine des collèges publics du Gers, dans lequel vous trouverez les recettes de la salade bio au petit épeautre, du parmentier de veau à la purée de potiron, du millasson aux pommes de mamie et des lasagnes de truite bio aux herbes…