Intervention de Franck Reynier

Réunion du 20 février 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Pour redonner confiance aux consommateurs en la qualité de leur alimentation, il me paraît essentiel non seulement de renforcer la traçabilité des produits et la transparence des filières mais aussi d'améliorer la communication des professionnels. Quant à l'affaire Spanghero, attendons les résultats de l'enquête en cours afin de disposer d'un maximum de recul. En l'occurrence, c'est surtout la situation de l'entreprise et de ses salariés qui me préoccupe. Certes, les fraudes doivent être condamnées. Mais si l'on veut éviter les délocalisations et assurer la sauvegarde de notre activité dans un secteur qui reste proche de nos territoires, il nous faut aussi veiller à ne pas diffuser de messages trop négatifs !

Le Président du groupe UDI au Sénat, François Zocchetto, a demandé la création d'une mission d'information sur la filière d'élevage, d'abattage et de distribution de la viande en France et en Europe, afin d'éclairer le consommateur sur la provenance de la viande, sur son abattage et sur les conditions de sa transformation, et d'instaurer l'étiquetage le plus clair possible. Il s'agirait également de comparer entre elles les filières des différents pays de l'Union européenne et de mettre en lumière les liens existant entre ces différents marchés. Quant à nous, nous souhaiterions que Thierry Benoit participe au nom de notre groupe à la mission d'information sur la filière bovine et la production laitière en France. Nous pourrions d'ailleurs associer notre réflexion à celle du Sénat.

Par ailleurs, l'Union européenne vient d'autoriser l'utilisation de farines animales de porc et de volaille dans la pisciculture à compter du 1er juin prochain, après l'avoir interdite en 2001, au terme de cinq années de crise de la vache folle. Notre Gouvernement et notre Parlement doivent s'y opposer fermement car les procédures de traçabilité manquent encore de sûreté aujourd'hui !

Enfin, je salue le travail de notre collègue, Philippe Martin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion